top of page

                             Romain et Chantal,                                   un voyage de six mois en Amérique du Sud

Romain (30 ans) et Chantal (31 ans)
 
Nationalité : Française  Rencontré le 12 décembre,   à la crêperie La Bohème à San Blas    - Cusco

 

Depuis combien de temps voyagez-vous ?    Depuis trois mois

 

Combien de temps vous reste t-il ?  Trois mois

 

Le projet ?   Quitter Paris, changer notre routine.

 

Quels sont les pays que vous avez  parcourus pour le moment?  USA, Méxique, Costa Rica, Pérou

 

Quels autres pays avez vous prévu  de visiter ces dix prochains mois?  Bolivie, Uruguay et Chili et Argentine et si possible la terre de feu

 

Pour quelles raisons avez vous décidé de partir  faire un tour du monde ?

 

Romain : Quitte à avoir le temps autant partir loin, et visiter des grands pays pour nous donner le temps de profiter vraiment.

 

Chantal :  On avait les même envies de voyage avec romain, avant même de se connaître je crois, donc ça facilite les prises de décision. Et puis moi j'ai de la famille en Espagne, ce me motivait de venir apprendre cette langue espagnole, pour communiquer avec eux après.

 

 

Qu'est- ce -que cela vous apporte de voyager ? 

 

Romain : Cela nous fait mûrir rapidement, on doit faire face à un autre mode de vie, on va plus facilement vers les gens. Et puis aussi la nature nous donne des grosses claques dans le visage, quand on se retrouve dans des endroits  qui sont parfois incroyables, même les constructions humaines d'aujourd'hui et d'avant où on se demande comment ça s'est fait, les constructions des pyramides au Méxique par exemple...  ça  fait beaucoup de bien d'être bousculé comme ça.

 

Chantal :  D'abord ça nous fait prendre vraiment du recul sur nous, sur ce qu'on aime ou pas, sur nos choix,  sur notre pays, se rendre compte qu'on se plaint vraiment pour rien dans nos sociétés en Europe. En espèrant que ces sentiments de prise de conscience ne vont pas s'estomper trop rapidement une fois revenue en France, dans la routine.

On a l'occasion d'apprendre beaucoup tous les jours, sur les gens,  sur leurs savoirs faire, leurs agricultures, goûter aux saveurs d'ailleurs (très important dans notre voyage, la gastromomie, les fruits, les apéros...), leurs cultures, les musiques, les fêtes...

Ca te fait voir la vie autrement, te dire que beaucoup de chose sont encore possible, que d'autres modes de vies plus alternatives peuvent être vécu, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire en Europe. D'habitude je suis plus négative, mais j'ai l'impression que les gens s'entraident plus en voyage, peut-être est- ce parce que moi aussi je suis dans cette dynamique de voyage. Quand je croise d'autres voyageurs qui pensent comme nous, ou d'autres qui font le tour du monde en vélo, ou encore une petite famille avec les enfants qui est parti un an en voyage en Camping Car, tout cela me donne, comment dire, comme  un sentiment d'espoir, on a envie de croire à la nature humaine quand on voyage !!! Rien que cet hostal la bohême, est plus qu'un endroit où l'on dort, c'est un lieux de rencontre, pour échanger, j'adore ça!!!

 

 

Quel est le pays que  vous avez préféré?

 

Romain : Il n'y en a pas ou alors c'est très difficile de répondre à cette question. Je crois qu'on a choisi de traverser tous ces pays pour la raison qu' ils étaient tous différents justement, et on voulait qu'ils nous donne à chaque fois des impressions différentes, pour le moment on a eu ce qu'on voulait.

Si on devait reformuler ta question comme cela : dans quel pays voudrais tu retourner si tu en avais la possibilité ? Je pense sûrement aux  Etats Unis car on a pas pu faire tous les parcs nationaux qu'on voulait explorer, et même c'est un pays tellement grand, il y a encore trop de site à découvrir.

 

 

Votre souvenir le plus marquant depuis le début de ce tour du monde :

 

Romain : Pour moi c'est quand on a marché dans les "slot" (fentes)  de Canyon dans l' Ouest Américain, fentes  formée du ruissellement de l'eau à travers la roche.  Un canyon en fente est beaucoup plus profond que large. Certains d'entre eux font moins d'un mètre de large pour une profondeur de 30 mètres.

C'est un mélange de randonnée, escalade, et spéologie, dans ces crevasses de grai et de calcaire rouge, un paysage étonnant, qui fige le temps, on a l'impression d'être dans les entrailles de la Terres.

 

Chantal : Moi le mien se passe au Costa Rica, lors d'une balade en Canoë dans la Jungle, entouré de cet enfer vert comme dans les films, accompagné seulement du bruit de l'eau, des cris des singes et de cette nature abondante. On s'est retrouvé nez à nez avec un crocodile, un vrai de plusieurs mètres... J'ai eu très peur sur le moment, mais maintenant quand  j'y pense, c'était génial !!!

 

Votre expression favorite :

 

Romain : "J'avoue que j'ai vécu", c'est le titre de l'autobiographie de Pablo Meruda (mon livre préféré)

 

Chantal : " Il faut bien que je rencontre deux ou trois chenilles si je veux un jour, connaître les papillons" Saint Exupery : Le petit Prince

 

Votre chanson de voyage préférée :

 

"Libertad" de Manu Chao, car la musique aux sonorités Sud Américaines et les paroles se prêtent parfaitement à notre voyage.

 

Où pensez vous être dans 5 ans?

 

Romain : Avoir une vie "d'adulte"

Chantal : Mais pas trop !!

Moi : C'est quoi avoir une vie d'adulte? comment tu définis cela?

Romain : Nan mais au moins avoir notre chez nous, tu sais  on en a marre d'être en location à nos âges et devoir repeindre les murs en blanc a chaque fois, on veut de la couleur. Je veux pouvoir péter un truc chez moi et pouvoir le justifier à personne !!

Chantal : Avoir un job super bien  et qu'on  soit heureux de se lever tous les matins pour y aller, et puis on verra aussi pour les gosses.  D'avoir vu des familles avec des enfants en voyage comme ça, j'ai moins peur, les voyages seront toujours possible !!!

 

 

 

 

Merci Romain et Chantal, bonne continuation pour la suite, vous avez encore du temps pour profiter de l'âme de l'Amérique du Sud...

© by Guillaume Launay

  • Facebook Classic
bottom of page