top of page

Morgane, A l'assaut des défis

et des nouvelles expériences...

            Nationalité : Francaise               Date de rencontre :  En 2010 en Inde                 Age : 28 ans       

 

Quels sont les pays que tu as  parcourus? 

 

Mon premier vrai projet  fût donc de partir étudier en Allemagne à 20 ans avec le programme ERASMUS, le premier vrai car je partais seule. Et après cela, tout a changé, je ne voulais plus revenir en France y vivre. Du coup je suis partie vivre en Italie un an.

Puis ensuite, je me suis dit que l'Europe n'était plus assez grande et qu'il était temps de voir le monde. J'ai donc pris la décision de partir faire du volontariat pendant trois mois dans le sud de l'Inde, en pleine immersion dans un orphelinat. 

 

Et après?

 

De retour en france, ce n'était pas assez, toujours pas envie de rester, donc je suis allée en Palestine pour un deuxième temps fort de volontariat.

 

Et ensuite?

 

Je me suis dit qu'il était temps de voir un peu l'Afrique, c'était un rêve de gosse, j'ai eu l'occasion de partir en stage en Ouganda, à Kampala pour bosser dans le culturel avec des Allemands, donc parfait moi qui adore les langues étrangères. 

Pendant cette expérience j'ai pu me rendre au Rwanda et au Kenya aussi, un pays génial! 

 

Et après cela j'ai eu l'opportunité de faire un stage en Indonésie trois mois, dans le domaine de la culture toujours, j'étais chargé d'organiser un festival francophone. 

Ce qui m'a permis de partir faire le tour de l'Asie en sac a dos durant deux mois par la suite. 

 

Mais quand t'es tu posée un peu à Paris? 

 

Après ces derniers mois de vadrouille, je suis revenue en France, et à peine rentrée chez mes parents,  je me suis senti bien, je m'étais enfin réconcillié avec moi même, je suis restée un an. Pour acquerir encore plus d'expérience nécessaire dans mon domaine, et économiser un peu, car mine de rien cela commencait à compter, bien évidemment dans mes choix. 

 

Et donc tu es repartie après un an?

 

Pour ma défense c'est le boulot qui m'a appelé, on m'a proposé de travailler à l' institut Français de Kinshasa

Cela fait quatorze mois que j'y vis et il me reste encore dix mois de contrat. J'ai visité l'Ethiopie, l'Afrique du Sud, et j'ai adoré. 

J'aime vivre dans des grandes villes et Kinshasa, me vat bien, la richesse culturelle du Congo, sa musique, ses références, son potentiel artistique, c'est ce que j'adore là bas!

 

Qu'est- ce -que cela t'as apporté de voyager ?

 

Avant je disais comme tout le monde, "que ça m'apportais l'ouverture d'esprit nécessaire, la découverte des autres etc "  mais en ce moment de vivre à Kinshasa, je me rends tout simplement compte a quel point je suis chanceuse, c'est la différence maintenant. Le congo est tout de même un pays difficile, avec un indice de développement vraiment très  faible.

Maintenant plus ça va plus je sais que ma patrie c'est la France. Tu as beau voyager partout, à l'autre bout du monde, la base reste importante. Il m'a fallu certe plus de temps pour le savoir, mais je sais que j'y reviendrais toujours. 

De voyager en Afrique, ça m'a permis de casser mes clichés : par exemple visiter un chateau en Ethiopie c'est pas commun et pourtant ça existe, mais surtout qu'il n'y a pas uniquement des voitures déglinguées, des bus pourris et de la piste, il faut arrêter de voir l'Afrique comme un continent dépourvu de tout, car au contraire ils ont tout.

 

Quel est le pays que tu as préféré et pourquoi?

 

L'inde car c'était ma première fois hors d Europe "seule", j'y ai fait des rencontres incroyables, avec des indiens et d'autres voyageurs, j'ai eu la sensation que je pouvais aller partout, quand je voulais et que rien de mal ne pouvait m' arriver, un sentiment de liberté,  c'était super de vivre dans un village locale et mettre de côté ses reflexes de "bourgeois",  un retour aux choses simples, et puis j'ai pris du temps pour lire : très important !

 

Ta chanson de voyage préférée :

 

"Square 1" de Paul Kalkbrenner,  déjà c'est ma musique "souvenir" de mon année de folie passée à Berlin il y a huit an! Et du coup je l'ai toujours prise pour ma musique lors de mes mouvements, des retours, des départs, dans les aéroports.

 

Où penses tu être dans 5 ans?

 

Dans 5 ans, aucune idée, le lieu n' a pas d'importance tant que l'essentiel est là : être avec les gens que j'aime

 

 

 

 

Merci Morgane, garde ton énergie, et à bientôt en France ou ailleurs

© by Guillaume Launay

  • Facebook Classic
bottom of page